Qualités requises : aimer les responsabilités, autonome, bon relationnel.
William aime le ski, les voyages et son métier …Chef d’unité de production de béton. Il a 30 ans et travaille chez Italcementi group. William fabrique du béton prêt à l’emploi, il reçoit les commandes, il organise l’approvisionnement de la centrale en ciment et en granulat puis lance le processus de fabrication, surveille et organise la livraison des commandes. Il s’occupe donc de toutes les étapes, de l’administratif au contrôle qualité en passant par l’entretien ou la maintenance des machines. Wiiliam a un BEP Electrotechnique et des formations en entreprises mènent au métier de chef d’unité de production de béton, on recherche 150 postes par an pour un salaire d’embauche de 2 150 euros brut par mois, alors franchement si c’est pas un beau travail ça ?
Il surveille et régule une installation de production automatisée de béton prêt à l'emploi, enrobés, granulats ou ciment, selon les règles de sécurité, d'environnement et les impératifs de production (qualité, délais, quantité, ...). Il peut intervenir directement sur les équipements de production et les instruments de contrôle (détection préventive, entretien de premier niveau, ...), et organiser le stockage des matières premières, les réceptionner, planifier les livraisons et traiter les commandes. Il peut coordonner une équipe (rondiers, opérateurs, ...). Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’UNICEM / SNBPE, du MEDEF Bouches-du-Rhône et du MEDEF PACA
Parcours de formation
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP, Bac (professionnel, technologique) à Bac+2 (BTS, DUT) en électricité, électromécanique, ... Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Une habilitation électrique peut être demandée.