Les Métiers
Qualités requises : vigilance, organisation, connaissances techniques.
Le conducteur de ligne prépare, organise et contrôle les activités des installations constituant une ligne de production ou de conditionnement complète. Il applique les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Alexandre aime les documentaires, la marche et son métier… Conducteur de ligne. Il a 39 ans et travaille chez Revillon Chocolatier. Une ligne est un ensemble de machine qui transforme des matières premières en un produit fini. Il coordonne et régule toutes les étapes de la fabrication. Il doit respecter les coûts, les délais, les normes de sécurité et d’hygiène. Il contrôle également la qualité des produits et doit donc bien connaître le produit fini.

Après un CAP de pâtissier chocolatier, Alexandre a trouvé sa voie dans le chocolat. Ce métier est également accessible par l’alternance.
On recrute 2 800 conducteurs de ligne par an pour un salaire moyen de 1.640€ euros brut par mois alors franchement, si c’est pas un beau travail ça ! Le conducteur de ligne prépare, organise et contrôle les activités des installations constituant une ligne de production ou de conditionnement complète.  Il applique les règles de qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). Enfin, il dirige les travaux des opérateurs de production et conducteurs de machine de production, affectés à la ligne. Au quotidien, il coordonne et régule l’activité de production par l’approvisionnement en matières premières et en emballages, s’assure du bon fonctionnement des équipements, valide la qualité des produits par le biais de contrôles simples, assure la maintenance de premier niveau.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’Association Nationale des Industries Agroalimentaires, du Medef Loire Nord Roanne et du Medef Rhône-Alpes

Parcours de formation

Niveau Bac
- Bac pro Bio-industries de transformation
- Bac pro Pilote de ligne de production
- Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons
- BP Industries alimentaires

Niveau Bac + 1
- CS Technicien spécialisé en transformation laitière

Niveau Bac + 2
- BTSA Sciences et technologies des aliments