Les Métiers
Qualités requises : connaissances des normes et logiciels comptables, veille financière, rigoureuse
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales.

Pascale aime les films français, les romans étrangers et son métier … Gestionnaire en comptabilité.  Elle a 49 ans et travaille chez Fauvel Formation Elle dirige une équipe de 4 personnes qui s’occupe de la comptabilité, elle a en charge la gestion comptable et financière, elle doit s’assurer que les procédures sont performantes et respectées dans l’entreprise. Pascale a un bac comptabilité et des formations en alternance existent aussi. On recherche 16 800 techniciens des services comptables et financiers pour un salaire moyen de 2000 euros par mois.
Enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières d'une structure pour établir des balances de comptes, comptes de résultat, bilans, ... selon les obligations légales. Contrôle l'exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique de la structure.
Peut réaliser des activités ayant trait à la paye et à la gestion de personnel.
Peut coordonner l'activité d'une équipe ou gérer une structure. Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation du MEDEF Aquitaine et du MEDEF Périgord.

Parcours de formation

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en comptabilité. 
Il est également accessible avec un BEP en comptabilité complété par une expérience professionnelle. 
Un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 (BTS, DUT, Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ...) en comptabilité est requis pour occuper un poste de comptable. 
La maîtrise de l'outil informatique (base de données, logiciel comptable, ...) est requise.