COP21
 
Qualités requises : bon relationnel, connaissances en chimie et biologie, rigueur, travail d’équipe.
Le technicien d’exploitation a pour principales missions de décanter, filtrer et désinfecter l’eau à l’aide de produits chimiques afin de l’épurer s’il s’agit d’eaux usées ; et de la rendre potable s’il s’agit d’eau provenant de nappes souterraines ou de rivières.

Audrey aime la randonnée, le carnaval de Dunkerque et son métier… Technicienne d’exploitation dans un groupe sidérurgique mondial. Elle a 30 ans et travaille chez ArcelorMittal.
Elle travaille sur un site qui fabrique de l’acier et s’occupe de la station d’épuration des eaux et du recyclage des produits chimiques utilisés sur le site. Audrey surveille l’ensemble du processus, fait les prélèvements et réglages si besoin, en étant toujours vigilante sur la sécurité.

Audrey a passé son contrat de qualification en alternance et a débuté 2 200 euros brut environ par mois.
Des connaissances solides en chimie et biologie sont de rigueur pour pouvoir analyser l’eau et intervenir en cas de problème. Il faut également être très vigilant quant à la sécurité puisque la manipulation de produits chimiques est délicate, toutes les étapes des processus mis en place doivent être surveillées afin d’éviter tout incident.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’Alliance des Minerais, Minéraux et Métaux, du Medef Nord Pas de Calais et du Medef Côte d’Opale

Parcours de formation

Bac +2
  • BTS métiers de l'eau
  • BTSA gestion et maîtrise de l'eau spécialité gestion des services d'eau et d'assainissement