COP21
 

Métiers pour l’environnement - COP21

« A l’occasion de la COP21, le MEDEF relance le parrainage de « Beau Travail ! », un programme du groupe France Télévisions.
Rendez-vous du 16 novembre au  18 décembre, du lundi au jeudi à 20h35 sur France 2 et du lundi au vendredi à 20h35 sur France 3, pour découvrir chaque soir un métier pour l’environnement.
Au programme, des métiers nouveaux dont les missions premières concernent directement la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi des métiers dits « traditionnels » qui évoluent afin de s’inscrire pleinement dans l’engagement des entreprises pour cette cause. »

 

Conducteur de travaux
Qualités requises : gestion budgétaire, animation d’équipe, organisation, relationnel.
Le conducteur de travaux travaille en amont des travaux (analyse des plans d’architecte, définition des besoins humains et matériels, etc…) et tout au long des chantiers en veillant au respect du planning, des normes de sécurité, des coûts, etc.
C’est un métier de terrain où il faut être sur place pour gérer les équipes et les éventuels aléas du chantier.

Responsable développement efficacité énergétique
Qualités requises : convictions écologiques, dynamisme, rigueur.
Le responsable développement efficacité énergétique cherche des solutions pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments, de la conception à la maintenance, en intégrant quand cela est possible les énergies renouvelables.
Il réalise des études, effectue une veille technologique et analyse les besoins des clients pour préconiser des solutions techniques confortables et écologiques. Il peut également intervenir sur des bâtiments existants pour tenter de faire baisser la facture énergétique (économies de chauffage et d’électricité, etc...)

Ingénieure maintenance énergies renouvelables
Qualités requises : expertise technique, autonomie, réactivité.
L’ingénieur maintenance énergies renouvelables a un rôle central dans l’entreprise, son premier objectif est d’éviter les pannes qui sont souvent synonymes d’arrêt de la production. Il assure un suivi de performance des centrales de production d’énergie, planifie les interventions et les contrôles réglementaires, et crée des indicateurs de performance. Il doit être en mesure de gérer les problématiques d’exploitation et proposer des améliorations aux outils d’analyse.

Consultante RSE
Qualités requises : polyvalence, bon relationnel.
Le consultant RSE apporte des conseils aux entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche RSE. Son objectif est de faire évoluer les pratiques des entreprises de façon éthique et responsable, de sensibiliser les dirigeants mais aussi le personnel et de changer les comportements que ce soit dans le choix des fournisseurs ou dans sa consommation d’énergie.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises englobe l’aspect humain (politique de recrutement, différenciation entre vie privée/vie professionnelle, conditions de travail…), l’implication sociétale de l’entreprise, par le biais du mécénat par exemple, et l’aspect environnemental par le respect des normes, la gestion des déchets, la politique de transport, etc…

Responsable expertises energie et environnement
Qualités requises : performance, adaptation, veille technologique.
Le responsable expertises énergie et environnement gère la maîtrise des consommations et des modes d’approvisionnement énergétiques de son entreprise. Il veille à trouver des solutions moins gourmandes en énergie pour limiter l’impact des activités  sur l’environnement.

Agent de bio nettoyage
Qualités requises : être pointilleux et attentif au protocole.
L’agent de bionettoyage s’occupe de la propreté et de la désinfection des lieux sur lesquels il travaille. En milieu hospitalier,  il participe ainsi à la lutte contre les infections nosocomiales. Les produits utilisés sont d’origine naturelle et respectueux de l’environnement.
Réalisant seul le nettoyage, il connaît chacun des produits qu’il utilise, ainsi que les protocoles à appliquer.

Opératrice de conduite
Qualités requises : autonomie, respect de la sécurité .
L’opérateur de conduite surveille et régule une installation de production d'énergie ou de pétrochimie, il contrôle l’état des équipements et s’assure de la sécurité des installations. Il met en marche ou arrête les installations qui mélangent les matières, les filtrent, les concentrent et les distillent dans le respect des règles de sécurité, de sûreté, des normes environnementales et des impératifs de production.
Il a également une tâche de surveillance qui peut notamment se traduire par la vérification de la température ou du débit.

Conductrice de bus
Qualités requises : ponctualité, autonomie, patience.
Le conducteur de bus ne se contente pas de conduire, il doit assurer le confort et la sécurité des personnes qu’il transporte, les renseigner, et être ponctuel ! Relié au terminus, il donne des informations sur le trafic, il prévient des retards éventuels, puisque même s’il est seul dans son bus, il travaille en réseau, et son retard peut avoir des répercussions pour toute l’équipe.

Technicien d'essai confort thermique
Qualités requises : minutie, rigueur, adaptation.
Le technicien d’essais teste des prototypes à partir d'un plan d'essais ou d'un cahier des charges élaboré par un ingénieur. Les opérations de contrôle sont minutieuses afin de s’assurer que les produits soient conformes et ne contiennent pas d’anomalies.
C’est à l’issue de ces tests que la production à grande échelle peut être lancée ou non.  Si les tests révèlent des imperfections, il faut apporter des corrections au produit et les recommencer.

Responsable foncier et environnement
Qualités requises : autonomie, dynamisme, bon relationnel, sens de la négociation.
Le responsable foncier et environnement recherche et négocie des terrains à fort potentiel en intégrant la dimension environnementale et la prise en compte de la prévention des risques naturels.
Il élabore des pré-projets de développement, à travers des études de la faisabilité financière, technique, commerciale et juridique de l’acquisition. Il négocie également les conditions d’acquisition auprès des propriétaires.

Responsable HSE
Qualités requises : polyvalence, communication, force de proposition.
Le responsable HSE est en charge de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement de son entreprise, il participe à la définition de la politique de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques d'accidents et de maladies. Il s’efforce de minimiser l’impact environnemental de son entreprise en régulant les consommations énergétiques, en recyclant les déchets, en minimisant l’utilisation de produits chimiques.

Technicien Méthode
Qualités requises : organisation, connaissances techniques, esprit d’équipe.
Le technicien méthode détermine des procédures d’intervention en tenant compte de tous les paramètres : normes réglementaires, qualité, coûts et délais. Il étudie des solutions techniques pour faire évoluer les pratiques et optimiser les procédés de son entreprise.
Il identifie et analyse les dysfonctionnements, définit des procédures d’intervention et suit leur mise en œuvre.

Chargéé d'affaires agricoles
Qualités requises : adaptation, analyse, excellent relationnel, connaissance des entreprises, techniques commerciales.
Le chargé d’affaires agricoles connaît l’éventail de produits qu’offre sa banque et le profil de ses clients, il les accompagne dans leurs projets en recherchant des solutions adaptées à leurs besoins.
Il est souvent amené à se déplacer sur le terrain pour voir ses clients : les agriculteurs, et trouver avec eux des solutions rentables et innovantes en prenant en compte les risques éventuels.

Responsable d'excellence opérationnelle
Qualités requises : rigueur technique, curiosité.
L'ingénieur énergie a pour vocation de produire de l’énergie propre, diminuer au maximum les consommations d’énergie, et recycler celle-ci.
Il doit trouver des solutions et mettre en place des plans d’actions afin de réduire les émissions polluantes d’une entreprise.

Responsable d'excellence opérationnelle
Qualités requises : bon relationnel, connaissances en chimie et biologie, rigueur, travail d’équipe.
Le technicien d’exploitation a pour principales missions de décanter, filtrer et désinfecter l’eau à l’aide de produits chimiques afin de l’épurer s’il s’agit d’eaux usées ; et de la rendre potable s’il s’agit d’eau provenant de nappes souterraines ou de rivières.

Responsable d'excellence opérationnelle
Qualités requises : capacités managériales, autonomie, connaissance techniques et pratiques, rigueur, méthode.
Le technicien prépare les travaux qui doivent être effectués sur le réseau gaz  ou à proximité de ce dernier. Il veille à ce que toutes les conditions de sécurité  soient réunies. Il prépare la pose de tous les éléments nécessaires  à l’installation complète  d’un réseau gaz. Il réalise des essais, les réglages et la mise en service des éléments de réseau nouvellement installés. Il effectue le dépannage et les réparations sur le réseau  et chez les clients.

Responsable d'excellence opérationnelle
Qualités requises : organisation, planification, dynamisme.
Le manager logistique gère la livraison de marchandises en veillant à réduire les délais de livraison au maximum ainsi que les coûts de stockage. Il supervise l’acheminement des colis de l’entrepôt à l’endroit de livraison comme un véritable chef d’orchestre.
C’est lui qui choisit les transporteurs, les parcours, les sites de stockage, mais il s’assure également du remplissage intelligent des camions afin d’optimiser au maximum les trajets.

Responsable d'excellence opérationnelle
Qualités requises : connaissance des normes et réglementations, adaptabilité, gestion de projet, négociation.
Le chargé d’affaire en génie climatique répond à des appels d’offres en proposant des solutions de chauffage, de climatisation  et de qualité d’air à ses clients.  Il analyse les demandes en définissant un cahier des charges tout en tenant compte des contraintes et réglementations afin de répondre au mieux aux besoins des clients.

Ingénieur procédé énergie
Qualités requises : challenges, compétences multiples, curiosité, esprit d’équipe.
L’ingénieur procédés énergie réalise et coordonne des études techniques pour définir et concevoir des procédés et des installations liés aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables...).
Il doit trouver des solutions afin d’optimiser la production d’énergie, valoriser les déchets énergétiques et réduire les consommations, tout en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires pour s’assurer de la faisabilité des process qu’il souhaite mettre en place.

Géomaticien
Qualités requises : curiosité, esprit synthétique, polyvalence.
Le géomaticien jongle entre géographie et informatique afin d’établir des cartes intelligentes indispensables pour de nombreux secteurs tels que : l’urbanisme, l’environnement, le transport, l’énergie, le marketing, la santé, l’assurance…
Ces cartes thématiques élaborées grâce aux systèmes d’information géographique regroupant des bases de données, des cartes, des images aériennes et satellites, des statistiques, etc…, permettent d’identifier et d’anticiper des risques naturels, de planifier des itinéraires, simuler des évolutions urbaines ou encore de répondre aux questions de stratégie commerciale des entreprises.

Responsable d'excellence opérationnelle
Qualités requises : Lean manufacturing, écoute, analyse, bon relationnel, pédagogie.
Le responsable excellence opérationnelle contrôle les bonnes pratiques de fabrication afin d’optimiser les process pour réduire les coûts de production et les délais de livraison,etc…  avec pour objectif de trouver un équilibre entre qualité et productivité.
Toutes les étapes de production sont suivies et analysées pour trouver des solutions adaptées avec les équipes sur le terrain, dans le respect des normes de sécurité mais aussi environnementales.

Qualités requises : connaissances en mécanique, rigueur, curiosité, bon relationnel.
Le technicien de maintenance réalise l'entretien, la maintenance, la mise à niveau ou la rénovation mécanique des matériels, équipements, installations de production/exploitation industrielles, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (délais, qualité, ...)